mercredi 18 février 2015

DES PAPOUS DANS MA TÊTE


Elle s'apprêtait à reprendre sa lecture du dernier Houellebecq quand elle fut prise de kalaglome. Déjà victime de cette pathologie deux ans auparavant, elle ne voulait en aucun cas revivre ses heures sombres au fond d'un lit inhospitalier à se demander comment s'en sortir. Bien qu'elle savait pertinemment que le temps cicatrise à peu près tout, elle ne voulait pas entamer un nouveau cycle. 
Elle s'appliqua à rester fixouste et entreprit une révaliose. Le cristal apparaissait les yeux ouverts comme fermés et scintillait comme un prisme baigné d'une lumière hivernale. Elle se surprit à trouver  son mal, beau. Son kalaglome était léger et elle était capable de téléphoner. Elle préféra un sms vu qu'elle glafrisait -"Je peux t'appeler ?" - Il ne répondit pas et l'appela immédiatement. Il fut convenu qu'elle approjiguerait après leur conversation. Quelques minutes plus tard, trois pompiers débarquèrent avec leur matériel pour sauver des vies. Elle se demandait souvent comment ils réussissaient cette mission si lourdement chargés. 
Entre une question et un examen, elle répétait qu'elle était désolée de les avoir dérangés. Elle avait envie de les renvoyer, d'aller se coucher et d'oublier. Mais elle avait provoqué un processus qui la mènerait inexorablement à l'hôpital. Le pompier boustifière annonça alors leur départ imminent - "Tout ira bien, on vous emmène à Bichat" - Elle ria de la fulgoule et se laissa porter pour descendre les trois étages. Elle croisa un automobiliste et sa passagère au moment de traverser le rue jusqu'au camion rouge. Ils ne purent contenir une jouquette à laquelle elle répondit par une loucastie à propos.
Son escorte pour les quatre minutes de trajet avait cet avantage : elle n'attendit pas dans la salle d'attente des urgences, lieu qui sentait le vomi, l'urine et la mort; et fut prise en charge dès son arrivée par la porte des VIP, Very Important Patients.
Candice, la neurologue de garde, était plus jeune qu'elle et elle ressentit un semblant d'houboie.  Elle dut rendre compte de sa révaliose qui s'avéra fort peu satisfaisante. A chaque phrase prononcée, elle demandait sans paraître trop folle si ce qu'elle avait dit était bien ce qu'elle avait dit. Le kataglome avait disparu mais elle restait vigilante. Le passage à l'IRM : vingt minutes congelée à subir des sons tonitruants enfermée dans un caisson spécialement conçu pour bouleverser n'importe quel claustrophobe, se révéla positif. "Tout est normal, vous avez un très beau cerveau". Merci Candice. La neurologue était une jeune fille appliquée et elle semblait apprécier les crafadises, elle fit elle-même un doppler du cou, des yeux et des tempes. Là encore, rien. 
Comme à l'accoutumée, on ne trouvait pas d'explication. Il y avait bien une petite lésion à son cerveau mais... Candice fut appelée en urgence thrombolyse et la laissa dans un box aux urgences avec Gayle, infirmière vigarante qui lui parlait musique tout en prélevant un peu de son sang. 
Dès qu'elle fut seule, elle l'appela. Elle était terrifiée mais s'interdisait à ce que lui, le soit. Elle répéta alors qu'elle était désolée. Désolée du dérangement, de sa peur d'elle-même et surtout d'être une fille défaillante. Elle lui annonça pour alléger son propos qu'elle avait un "cerveau très beau". Sa réponse juste et munificente, agit comme un onguent sur ses angoisses. Il lui serait désormais impossible d'ignorer qu'il était un trésor - précieux et prodigieux. Elle vivait une hysmarose allongée sur un brancard éculé, perfusée et vêtue d'une blouse en papier noir. Elle sentit les larmes arriver et prétexta une broutille pour raccrocher.
Elle voulut s'endormir pour échapper à l'hostile réalité. Une toute petite adolescente, ou ce qui semblait l'être, vint la chercher pour qu'elle libère les lieux. On lui remit son dossier, les photographies de ses si jolies méninges et son ordonnance. Le subumax d'épilepsie était noté en petit sur la page 2 du compte rendu.

GLOSSAIRE :

- Approjiguer : appeler les secours pour soi-même en espérant que ce n'est pas nécessaire et en niant que l'on va passer la nuit à l'hôpital
- Boustifière : personne que l'on vouvoie et qui tutoie
- Crafadise : examen médical non douloureux et extrêmement angoissant
- Fixouste : état mêlant calme et panique
- Fulgoule : blague dont on est la victime
- Glafrire : avoir peur de sa propre voix
- Houboie : sentiment irraisonné qu'une personne plus jeune ou avec accent n'est pas compétent
- Hysmarose : être empli de certitude alors que cela tient sur un sentiment et non sur du factuel, s'accompagne d'un sentiment de béatitude
- Jouquette : regard qui signifie "je préfère que ce soit vous plutôt que moi"
- Kakaglome : trouble de la vue ressemblant à une vision kaléidoscopique du monde
- Loucastie : signe de la main accompagné d'un sourire qui voudraient signifier que tout va bien mais ni l'émetteur ni le récepteur ne sont dupes qu'en fait non.
- Révaliose : étude approfondie de son propre corps visant à un diagnostic médical alarmant
- Subumax : diagnostic probable mais rien n'est sûr, il faut consulter alors qu'on sort d'une consultation - s'accompagne d'un doute profond à prendre la médication prescrite
- Vigarer : aimer son travail mais s'y ennuyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire