vendredi 7 mai 2010

UNE VIE FRANCAISE


Les meilleurs livres sont ceux que l'on partage. Que dire alors de ceux que l'on récupère chez un bon ami ?

Au coeur du boulevard Péreire, il y a une bibliothèque mal rangée, où les bouquins côtoient les dvd, les cd et les papiers administratifs. On y cherche un titre introuvable et là, une lueur. Le bon ami attrappe un livre et vous le confie comme un trésor, dans un moment quasi solennel. Les regards se croisent et marquent la transaction par un hochement de tête complice.

Un marque-page de fortune note la page 156, il y a des annotations illisibles en dernière page, la couleur des pages est plus beige qu'à l'accoutumée. C'est un objet qui a vécu de grandes aventures : des voyages en train de banlieue, des heures trépignantes dans des salles d'attente obscures et peuplées, des après midi ensolleillés à la plage du Pouliguen, des nuits insomniaques dans un lit partagé avec l'être aimé déjà endormi... Désormais, c'est avec nous qu'il va pérégriner.

Une Vie Française de Jean Paul Dubois. Un récit (auto)biographique bouleversant de sincérité et de vie, justement. Celle de Paul Blick qui traverse cinquante années ordinaires, banales, ternes. Un meilleur ami psy, des arbres pour confidents, une mère silencieuse, un frère mort, une femme décevante, la photographie comme vocation et la cinquième République comme fil rouge. Une énumération bien austère qui ne donne pas envie, et pourtant... Au fil de cette existence se lie la nôtre, passée et à venir, parce que somme toute, je vis moi aussi une vie française.

Reste à rendre le livre un peu plus corné ou mieux encore, le partager avec un autre bon ami. Voire avec l'Homme aux Chaussures Rouges.

1 commentaire: