lundi 19 octobre 2009

CHÂTAIGNES


Attention ! Minute WIKIPEDIA !

" Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs."

Hum que c'est bon les châtaignes ! Avenue des Ternes, quand il fait froid, j'en prends toujours au p'tit gars qui les vend dans un cornet de papier journal devant le Darty.

Où sont passées ces promenades automnales avec mon père à Bel-Air (Essonne) pour ramasser ces fruits mangés près du feu, le soir après les infos ? Ont-elles disparu l'année de mes 18 ans où je suis partie de la maison ? Ou bien était-ce bien avant, durant cette adolescence qui nous détourne de nos parents et des plaisirs simples à la faveur de la découverte du sexe, de la drogue et du rock'n'roll ? C'est à travers une heure à ramasser des châtaignes dans la Sarthe que la nostalgie m'a nouée l'estomac, mais heureusement pas trop longtemps pour que je puisse les déguster telles ma madeleine à moi.
Au menu ce soir : Velouté de potiron à la châtaigne
Faire revenir 5 oignons coupés grossièrement dans du beurre au fond d'une cocotte. Ajouter 800g de potiron coupé en gros dés et faire revenir brièvement le tout. Recouvrir d'eau et laisser cuire 20 minutes sous pression. Une fois cuit, passer le mélange au moulin. Ajouter 200g de lardons préalablement dorés à poële. Servir sur quelques châtaignes cuites émiettées. On peut ajouter un peu de crème de fraîche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire